LE MOULIN

Que vous veniez dans le pays plutôt en été ou plutôt en hiver, que vous soyez autochtone, résident occasionnel ou simplement de passage, l’ancien moulin de Valfroide ne laisse pas indifférent.
​
Dans la Vallée de la Haute Romanche, à quelques encablures de La Grave, le moulin est situé en contre-bas du village de Valfroide, au lieu-dit « Pré-Rond » proche du Maurian dont il utilisait l’eau comme force motrice.
Il a été en service jusqu’au début des années cinquante. Il a permis à des générations de pouvoir se nourrir et les plus anciens se rappellent qu’il a évité la famine pendant la seconde guerre mondiale.
La mémoire collective, l’attrait touristique et culturel, l’utilité publique sont nos principales motivations. Alors que des fours à pain sont encore en fonctionnement dans le canton, nous pensons que le moulin occasionnellement opérationnel pourrait avoir du sens et être un parfait complément.
​
L’expertise du sous-sol et du mécanisme du moulin a montré qu’une rénovation était tout à fait envisageable. Les meules sont encore en état et ne demandent qu’à travailler de nouveau !
